Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Nankin en douce
  • : Des mini reportages sur la vie et les gens de la "capitale du sud". En marges de l'actualité brûlante pour faire découvrir une Chine tantôt drôle, tantôt poignante.
  • Contact

Rechercher

Archives

4 juillet 2005 1 04 /07 /juillet /2005 00:00

Elle s'appelle, si on traduit littéralement, Est Neige, ou Neige d'Orient. Elle disait que c'etait de là que venait son apparente froideur.

Comme elle était de douze ans plus jeune que moi, notre relation était sans lourdeur, sans pression, sans avenir, sans espoir.

Elle parlait anglais avec application, elle cherchait ses mots en fronçant les sourcils. Ses froncements de sourcils ne charriaient aucune ride.

Elle était en conflit avec ses parents, c'est pourquoi elle avait décidé, contre leur avis, de venir à Nankin faire ce stage d'assistante d'anglais dans cette école.

Dans sa ville, au nord de la Province, elle dit qu'elle s'habillait comme un garçon, qu'elle n'a jamais eu de petit copain (de « vrai petit copain », précise-t-elle), et en effet elle ne savait quasiment rien de la vie des corps.

Elle savait sourire, regarder de manière malicieuse, pencher la tête, elle savait séduire et marcher main dans la main, pas davantage.

Un soir, sur un terrain de sport, lors d'une promenade digestive, elle me chuchota : « Tu devras m'apprendre. »


Un soir, au restaurant, je lui fis part de ma conviction que, même pauvres, les Chinois d'ici étaient heureux. Je lui dis combien les gens souriaient, riaient dans la rue. Elle demanda alors : « Et moi, est-ce que tu crois que je suis heureuse ? 

-Après tout ce que tu m'as dit, non je ne le pense pas. 

-Pourtant je souris beaucoup. »


Elle était belle comme les actrices de séries télé coréennes. Les hommes lui parlaient peu et les femmes encore moins.


Un jour, je lui dis que son sourire était rafraîchissant comme une rivière au printemps. Elle envoya pour reponse un texto pour dire qu'en hiver, la rivière gelait.
 

Pour son dernier week-end, je lui demandai quel endroit elle rêvait de visiter. Suzhou, sans hésiter. Une ville connue, entre autres, pour ses jardins. Nous partîmes à l'aube et revînmes le soir même. Le train prenait du retard, nous ne pourrions éviter les touristes au jardin Liu.
Elle dit : « C'est la seule raison pour laquelle tu veux arriver tôt ?

-Oui.

-Alors tu n'aimes pas les hommes. » Elle rit.

Je dis que j'aime bien les humains, mais que dans un jardin il en faut un, de loin en loin, méditatif, et non des hordes de visiteurs qui veulent tout voir en un minimum de temps.


Dans le jardin, nous contemplions les arrangements que donnaient à voir les encadrements des fenêtres, des portes, des percées de toutes sortes. Elle me prit le bras : « C'est formidable de prendre du plaisir à regarder un jardin. Et c'est un plaisir encore plus grand de trouver les mots pour en parler. »


Dans une vieille rue de Suzhou, au bord d'un canal, elle me lut un texte de Lu Xun, en chinois. Je venais d'en lire une traduction française. C'est là qu'elle m'apprit que « flocon de neige » se dit en chinois Xue hua, « fleur de neige ».

"La neige du nord, écrit Lu Xun, est solitaire. Les flocons ne se mêlent à rien et tournoient. Ils sont les spectres de la pluie."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Guillaume 12/10/2008 15:41

Lu Xun est un grand ecrivain du debut du XXe siecle.Henri, si vous voulez voir une photo d'elle, c'est facile, il suffit de regarder la banniere de ce blog. C'est en 2005. On peut la voir plus agee de trois ans a cette adresse : http://chines.over-blog.com/article-21272663.htmlPour la consoler, il faudra la retrouver, ce qui sera dur compte tenu de tous les pseudonymes que je lui ai donne au fil des jours. 

Nathalie 06/07/2005 07:09

C'est qui Lu Xun ?

henri 06/07/2005 06:55

Mais je la consolerais bien, cette petite neige de l'est, moi qui vient du sud. C'est tres joli, cette image des flocons qui tournoient, ca laisse l'impression que la fille n'a vraiment aucun repers. Bravo pour ce blog, dommage qu'il n'y ait pas de photos. J'aimerais bien savoir a quoi ressemble une actrice coreenne :)