Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Nankin en douce
  • : Des mini reportages sur la vie et les gens de la "capitale du sud". En marges de l'actualité brûlante pour faire découvrir une Chine tantôt drôle, tantôt poignante.
  • Contact

Rechercher

Archives

5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 00:00

J’ai été chargé, par la médiathèque de l’Alliance française, d’établir une liste de livres pour la commande de la section « pensée française ». Une centaine de titres que j’étais libre de choisir dans tous les domaines théoriques d’importance. Philosophie, sociologie, psychologie, politique, esthétique, linguistique, critique littéraire, épistémologie.

Ce fut une vraie fête intime. J’allongeais les jambes et je me disais : que serait ma bibliothèque idéale ? J’ai pris, bien sûr, les grandes stars, prisées à l’étranger, les Barthes, Lacan, Foucault, Deleuze, Derrida, etc. Et puis, j’ai fureté. Non je n’ai pas fureté, j’ai flotté. Je me suis laissé dériver vers d’autres auteurs, en imaginant un voyageur, venant à Nankin, dans vingt ans. Je l’imaginais lever les sourcils en voyant Benveniste et son Vocabulaire des institutions indo-européennes aux côtés de Tocqueville et de Jouvenel. Grozdanovitch à côté de Montaigne.

Depuis, des arrivages de livres remplissent la bibliothèque et offre aux voyageurs présents et futurs un espace de repos pour le corps et de récréation pour l’esprit. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
"Nul n'est prophète en son pays..." (je rajouterai , dans le pays "ou l'on arrive jamais" ah ah ah !)<br /> Et oui , entre l'exil et le maquis il faut choisir . A l'heure actuelle c'est soit Hugo soit René Char (grosso modo pour aller vite).  Je range ma bibliothèque c'est un bien grand mot , disons que j'essaye ainsi de mettre un peu plus d'ordre dans mon esprit. Lire sur Internet c'est bien , mais moi ça me fait trop mal aux yeux et  surtout ça me donne des migraines effroyables malheureusement , surtout je n'ai pas l'impression de "lire" vraiment , mais de "voir" des textes , parfois même de les "zapper" (oui, comme à la télé) ce qui n'a  vraiment ,  mais vraiment rien à voir avec la lecture "traditionnelle" evidement. <br /> J'essaye de retouver (peut-être un peu vainement) ce temps où je m'endormais sous un livre avec plaisir et le faisait partager . Mon idée en ce moment est de me lancer dans un blog pour y écrire des articles sur mes lectures récentes. Mais comme on m'a déjà piqué plein d'idées ( je connais un chroniqueur d'un site littéraire célèbre dont je tairai le nom qui au moment ou je rédigeai un mémoire de lettres modernes sur le poète Du Bouchet avait bien profité de mon enthousiasme du moment pour me pomper quelques idées au passage  ! ) , j'ai un peur que cela se reproduise , donc le plaisir est un peu gaché . Que vienne un vrai droit pour les blogueurs , une vrai protection des auteurs sur Internet  , suivi d'une vraie rémunération bien sur ce serait bien, car c'est du travail bon sang !!! <br /> Bonne continuation ,<br /> Francesco.<br />  
Répondre
G
Merci pour ces recommendations. Certains auteurs n'ont pas ete choisis dans ma liste, mais ce n'est peut-etre que partie remise.<br /> C'est un sentiment que je ne connais plus depuis longtemps, celui de ranger sa bibliotheque. Ca fait des annees que ma bibliotheque, c'est celle de la municipalite ou je reside, celle d'une universite ou celle d'une alliance francaise. Dans ce cas, des gens sont payes pour le faire a ma place, c'est plus confortable.
Répondre
F
Un bon point pour les structuralistes ! (n'oublie pas Levy-Strauss quand même !). Ca tombe bien , je range ma bibliothèque en ce moment , pour te souffler si tu es en panne (ou si ils ne sont pas sur la liste): Berman , Henri Lefebvre , Kristeva , Bourdieu -il y est déjà mais bon- , Bachelard , Merleau-Ponty , Jean-Luc Nancy , Le Goff , Misrahi , Blanchot (ne l'oublie surtout pas cuilà !) , Badiou , Jacques Le Rider ("Les couleurs et les mots" ! Chez Puf , un chef d'oeuvre !), Michel Serres , Luc Boltansky , Baudrillard , Cassin , Nobert Elias , Isabelle Stengers , Bouveresse , Dany Robert Dufour , plus littéraire : René Girard , Jean Pierre Richard , Genette , Jean Marie Shaeffer , Todorov , le grand Greimas , François et Gilles Chatelet , Elie Faure (ne l'oublie pas non plus cuilà !) , Simone Weil , Henry Maldiney , Augustin Berque , Antoine Compagnon , "L'homme devant la mort 1 et 2" de Phillipe Ariès. Mais tu dois déjà tous les connaitre  !  A+ F
Répondre