• : Nankin en douce
  • : Des mini reportages sur la vie et les gens de la "capitale du sud". En marges de l'actualité brûlante pour faire découvrir une Chine tantôt drôle, tantôt poignante.

Rechercher

• Cobaye chez l'acupuncteur de Nankin

12 novembre 2014

Au sortir du salon de massage, Juliette, JB et moi avons continué notre promenade dans les ruelles obscures du quartier "républicain" de Nankin. Nous avions prévu de passer voir un acupuncteur qui pratiquait aussi le massage des pieds, dans une rue bien...

• Massage et reportage

11 novembre 2014

• Le palais du Président

10 novembre 2014

J'ai choisi le quartier Mei Yuan pour une double raison. D'abord, j'avais repéré les petites rues, très agréables en soirée, où l'on pouvait avoir accès à des acupuncteurs et des masseurs "de rue". Je veux dire par là des praticiens de médecine ancienne,...

• Quel quartier choisir

09 novembre 2014

Fin octobre, je suis retourné à Nankin pour un court séjour avec JB, acupuncteur français qui ne connaissait pas la Chine. Cela doit montrer, je pense, l'attachement qui est le mien pour la capitale du sud : quand je veux faire découvrir la Chine à quelqu'un,...

• Massage des pieds

11 novembre 2014

Après avoir visité le palais du Président, JB et moi avions rendez-vous avec la délicieuse Juliette, alias Rouge Propice (je crois que c'est la traduction littérale de son nom). Juliette était mon étudiante, au temps béni de ma jeunesse, et elle nous...

• Que faire de ses vacances

27 août 2005 ( #Sagesse et argent )

Dans quelques jours, mes vacances prendront fin. Je ne sais pas au juste quand, mais au début du mois de septembre, il me faudra enseigner à nouveau. Je précise que ce que je viens de vivre, je me le suis octroyé par mes propres moyens, ce ne sont pas...

• Ecrire dans un chantier

07 septembre 2005 ( #Etudiants - Profs )

Un premier jour de travail, dans un nouveau lieu, c’est toujours grisant. Je suis monté au septième étage de l’institut des langues étrangères de l'Universite de Nankin, une demie heure avant mon cours, pour prendre le pouls, m’imprégner de l’ambiance...

• Le Jardin du Mont de Fraîcheur

09 septembre 2005 ( #Montagnes - Pierre )

Un jogging paradisiaque (1) Mardi 6 septembre 2005, mon ami Serge et moi avons connu le paradis. Nous avions seulement prévu de courir dans un parc. Nous avons choisi le Qingliangshan gongyuan, c’est-à-dire le Jardin du Mont de Fraîcheur. Depuis la porte...

• Le fameux pont sur le Yangtsé Kiang

17 septembre 2005 ( #Eaux )

Photo: www.wikipedia.org Tous les matins, le bus qui fait la navette entre les deux campus de l’université traverse le Chang Jiang, qu’on appelait autrefois le Yangtsé Kiang, ou, en orthographe moderne, le Yangzi. Pourquoi le surnomme-t-on le "Fleuve...

• Lecon de Erhu

24 septembre 2005 ( #Musique )

Ma prof de Erhu est encore, le croira-t-on, une jeune et jolie fille. Je commence à craindre que cette suite ininterrompue de jolies filles rende ce blog monotone. Malheureusement, avant d’être vraisemblable il me faut être réaliste, et si l’image de...

• La vie des bateaux

29 septembre 2005 ( #Eaux )

L’île au cœur de la rivière (2) Plus nous avançons, plus nous entendons et devinons la vie menée sur tous ces petits mondes isolés que sont les bateaux et les péniches. Des barques couvertes constituent des lieux de vie, des petites maisons flottantes...

• L'opera du Jiangsu

04 octobre 2005 ( #Musique )

Je n’ai pas peur d’affirmer que j'aime l’opéra Kunqu. C’est plus dépouillé, plus incompréhensible, plus archaïque que l'opera de Pekin. L’autre soir, c’était une soirée d’hommage à une diva, semble-t-il de grande importance : madame Kong Ai Ping. Elle...

• Hong Cun

06 novembre 2005 ( #Voyages )

Je vous assure, les gars, moi je voulais que maman se repose chez moi. Je pensais qu’après Shanghai et Nankin, les changements culturels, tout ça, elle resterait tranquille. C’est qu’elle a la bougeotte, que voulez-vous que je vous dise. Assoiffée de...

• Le temple Qixia et la Falaise des Mille Bouddhas (2)

27 décembre 2005 ( #Voyages )

Le voyageur ressent de l’émotion en foulant la rue qui mène au site bouddhiste car il y est déjà allé, il y a plus d’un an, avec Serge et une charmante amie chinoise qui, la première, a bien voulu faire goûter au voyageur ce qu’était l’amour Jaune. C’est...

• Le temple Qixia et la Falaise des Mille Bouddhas (3)

31 décembre 2005 ( #Voyages )

Je vis deux jeunes filles monter les escaliers, d’un air assuré, vers la salle de prière. L’une d’elles tenait une bouteille d’huile à la main. La même huile que celle qui est dans ma cuisine. Guidée par un moine, elle versa le contenu de la bouteille...

• Badashanren, l'homme des huit grandes montagnes

07 janvier 2006 ( #Poésie et Calligraphie )

Au musée municipal de Zhenjiang, j’ai trouvé mon maître. Une peinture s’impose au voyageur comme un mystère, une énigme. Imaginez un rouleau long de six ou mètres et haut de trente centimètres. Le peintre a d’abord placé la blancheur, le vide. Il a ensuite...

• La campagne du Jiangsu

06 mars 2006 ( #Voyages )

Les guides touristiques ne parlent pas de Mao Shan. Mon ami Benoît fut le premier à évoquer ce haut lieu du taoïsme, sur ce blog. Je lui proposais de venir illico à Nankin pour organiser le voyage mais il a tardé à prendre une décision, tout occupé qu’il...

• Prunus et fleurs de prunus

09 mars 2006 ( #Arbres - plantes et fleurs )

Une étudiante m’a écrit un email l’autre jour pour me prévenir que c’était la fête des prunus, sur la montagne Pourpre et Or, et ce jusqu’autour du vingt mars. Le prunus est une des quatre plantes les plus importantes de la peinture chinoise. Généralement,...

• Monter au temple de Mao Shan

11 mars 2006 ( #Voyages )

Après une nuit à l’hôtel de Mao Shan, une nuit où nous nous sommes fait rouler par le personnel qui, au sous-sol, organise les bains et les massages, nous avons emprunté un chemin dans les bois pour atteindre le temple taoïste. Le temps était frais et...

• Le temple taoïste de Mao Shan

12 mars 2006 ( #Voyages )

Le temple a été reconstruit récemment. Comme d’autres bâtiments, comme la cabane de Du Fu à Chengdu, il a été détruit souvent et souvent reconstruit. Les Chinois sont moins des bâtisseurs que des reconstructeurs. Détruire constamment leur permet de mettre...

• Minsu Bowuguan

23 mars 2006 ( #Musique )

Retourné au Musée du folklore, samedi matin, espérant assister à un spectacle d’ombres chinoises. C’est un rêve que j’ai, les ombres chinoises. Dans le « Hall des amateurs de théâtre », où j’avais pu profiter d’une répétition de chants de l’opéra de Pékin...

• Des shamallows dans les pruniers

28 mars 2006 ( #Arbres - plantes et fleurs )

Retourné au parc des prunus, dans la montagne Pourpre et Or. Mon idée de départ était de me baigner au lac des Nuages Pourpres, mais l’eau était trop froide, et je ne pus passer devant les arbres sans y plonger. La beauté des fleurs de prunier est encore...

• Eloge du vélo

24 mai 2006 ( #Sagesse et argent )

Aujourd’hui qu’on m’a pris ma bicyclette, que d’autres hommes l’achètent et la montent, J’étale devant moi la carte de Nankin et celle du Jiangsu. Une vague de nostalgie m’envahit. Tous ces lieux où je n’irai plus. Y aller en taxi ou en bus, ce serait...

• Se baigner et dessiner

09 juin 2006 ( #Eaux )

Retourné au lac des nuages pourpres. Après mûr examen, j’élis ce lieu comme mon préféré de Nankin. Où que j’aille, ce lac me manquera, comme me manquent toujours un endroit pour me baigner, quand je suis dans une ville. A Lyon, je nageais dans le Rhône,...

• Cris au lac

24 juin 2006 ( #Eaux )

Au lac, les cris qui percent le silence ont l’air naturel, animal. Ce ne sont pas des hommes qui imitent des animaux, mais, comme dans d’autres activités chinoises, l’homme qui laisse l’animalité prendre possession d’une partie de son corps. Le Philosophe...