Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Nankin en douce
  • : Des mini reportages sur la vie et les gens de la "capitale du sud". En marges de l'actualité brûlante pour faire découvrir une Chine tantôt drôle, tantôt poignante.
  • Contact

Rechercher

Archives

6 avril 2006 4 06 /04 /avril /2006 08:59

Une jeune femme me soumet un questionnaire qu’elle a conçu dans le but d’écrire un article de presse. La contestation y est vue, comme radicalement mauvaise, car mauvaise pour l'economie. A aucun moment je ne verrai dans ses paroles une volonte de comprendre ou de justifier la greve. Ce sont les consequences d'un regime communiste qui a trop bien vecu.
 Voici les questions, suivies de mes reponses :

 

« Pourquoi les Français considèrent-ils la grève comme le moyen principal de manifester leur mécontentement ? »

 

Je pensais que le vote était le moyen principal de s’exprimer, pour les Français. Qu’en est-il de vous ? En Chine, quel moyen avez-vous pour manifester votre mécontentement ?

 

« Que pensez-vous des effets négatifs de la grève ? »

 

Si la grève n’avait pas d’effets négatifs, elle n’aurait pas d'effet du tout.

 

« Pensez-vous qu’il y a des moyens plus raisonnables pour mieux résoudre les problèmes ? »

 

Des moyens « plus raisonnables » ? Comme un parti unique, par exemple, qui interdirait le droit de grève, qui appellerait l'armée quand des paysans se fâchent ? Laissez-moi réfléchir à tout cela.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci, Guillaume :-)
Répondre
G
Oh, je me remue, Francois, je me remue. Mais quand le voyageur se remue, ca ne degage pas necessairement de la production ecrite. En attente de tes commentaires sur le dernier livre de Rolin, je te remercie de tes encouragements.<br /> Je me souviens de toi, Adele, et te souhaite le meilleur a Grenoble. Mimique a disparu, a nouveau. Il est peut-etre a Pekin, il y allait, en fevrier, pour un entretien dans une ecole de cinema, et depuis, plus de nouvelle. C'est Mimique, que veux-tu, l'homme des apparitions et des disparitions, tels les masques des operas du Sichuan!
Répondre
F
J'ignore qui est ce François qui t' a laissé ce message précédent , mais je souscris néanmoins à ce qu'il dit.  Sors nous ton chef d'oeuvre de tes pripes. Ton Nicolas Bouvier bis. Tu en es largement capable. Vaya con dios. Le vrai François.<br /> F
Répondre
F
Trève de bibliothèque  remuetoi
Répondre
A
Bonjour!  J'ai trouve votre blog par hasard. <br /> J'ai appris le francais a l'AF de Nankin. Je ne sais pas si vous pouvez vous souvenir de moi. Je travaillais souvent a la biliotheque de l'AF, et j'ai une fois dine avec vous, Mimique et deux autres eleves de l'AF qui etaient vos compagnons en le voyage a XinJiang. <br /> Je suis maintenant a grenoble 3 , poursuivant mes etudes doctorantes. <br /> Avez-vous toujours la nouvelle de Mimique? Il est encore en Chine? Si vous le voyez, pouriez-vous le passer un petit bonjour pour moi et lui donner mon adresse de mel?   antchen@hotmail.com  J'ai oublie de le lui laisser avant de paritr en France(J'etais tres occupee a ce moment-la ).<br /> Merci beaucoup pour votre blog, il m'a profondément touché.
Répondre