Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Nankin en douce
  • : Des mini reportages sur la vie et les gens de la "capitale du sud". En marges de l'actualité brûlante pour faire découvrir une Chine tantôt drôle, tantôt poignante.
  • Contact

Rechercher

Archives

9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 10:37

Retourné au lac des nuages pourpres. Après mûr examen, j’élis ce lieu comme mon préféré de Nankin. Où que j’aille, ce lac me manquera, comme me manquent toujours un endroit pour me baigner, quand je suis dans une ville. A Lyon, je nageais dans le Rhône, croyez-le ou non. A Dublin, je me baignais dans la mer, à Seapoint, à Forty foot ou vers les falaises de Howth (où je garde des souvenirs hallucinés, amoureux et littéraires – les joyciens comprendront.)

Où trouverai-je à tremper mes os dans la mégalopole shanghaïenne ?

J’ai lancé d’ailleurs un concours de dessins sur le lac. Un concours sans gagnant et sans rien à gagner. Dans un carnet à dessins, je croque quelques vues, j’y mets des couleurs. Les photos et les films ne me suffisent plus.

                                                                                              

Et, comme je l’ai déjà fait dans mes autres carnets, lors d’autres voyages, je demande à mon entourage de participer à mon souvenir en y traçant leur propre vision du lac.

Les uns et les autres se lancent courageusement et écrivent quelques mots dans leur langue maternelle. J’ai du français, de l’arabe et du chinois.

                                               

Hier, Lumière de l’Aube a bien voulu s’y coller. Sans fausse modestie, il avait annoncé que son dessin serait le plus beau de tout le carnet. Il avait appris le dessin dans une école, lorsqu’il était petit, et il a gardé de beaux restes. Sans surprise, son œuvre est très maîtrisée, techniquement irréprochable et totalement dénuée d’esprit chinois. Pendant que je nageais, il est resté une heure, concentré sur mon carnet. D’abord, il ne faisait rien, « je cherche une brèche », disait-il. Puis il s’y est mis, en soignant particulièrement le pavillon au bord de l’eau.

                                                            

D’autres ont promis de s’exécuter, Sigismond en tête – qui s’était déjà distingué avec un dessin rigoureusement ressemblant sur la Muraille de Chine – mais je ne sais pas s’ils auront le temps, avant mon départ pour la France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Mon dieu , incoyable l'oeuvre de Lumière de l'aube. Je l'avais jamais imaginé...Par contre j'ai bien aimé tous les dessins. Et moi je crois que je maîstriserai jamais la peinture au bout de pl. essais...
Répondre