Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Nankin en douce
  • : Des mini reportages sur la vie et les gens de la "capitale du sud". En marges de l'actualité brûlante pour faire découvrir une Chine tantôt drôle, tantôt poignante.
  • Contact

Rechercher

Archives

1 août 2005 1 01 /08 /août /2005 00:00

Un matin, à la gare de Lijiang, dans la province du Yunnan, je prévins Mimique que je devais aller aux toilettes. Il me dit de faire vite, car le car partirait d’un moment à l’autre. Je le lui promis tout en ajoutant que je devais me brosser les dents aussi.

« -Tu ne l’as pas fait à l’auberge ? dit-il

-Mais non, puisque nous avons pris le petit déjeuner à la gare. »

Mimique n’est pas seul dans ce cas. Je crois pouvoir affirmer que les Chinois, dans leur ensemble, se brossent les dents dès le lever, et en tout cas toujours avant de manger. Un autre compagnon de voyage, dans la province du Xinjiang, m’avait dit que ce n’était pas propre de manger la bouche pâteuse et nauséabonde. En revanche, c’est assez propre d’attendre le soir pour se brosser les dents à nouveau.

Je lance l’hypothèse que cela obéit à un souci d’ordre et d’harmonie, lié au jour, à la lune, au cycle du temps qui passe. Si une action se trouve être la dernière de la journée, (se brosser les dents avant de se coucher), elle se doit d’être la première aussi (dès le lever du soleil.) 

Partager cet article
Repost0

commentaires