Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Nankin en douce
  • : Des mini reportages sur la vie et les gens de la "capitale du sud". En marges de l'actualité brûlante pour faire découvrir une Chine tantôt drôle, tantôt poignante.
  • Contact

Rechercher

Archives

26 juin 2005 7 26 /06 /juin /2005 00:00

 Les Occidentaux se divisent ici en deux groupes distincts : les hommes, ravis du charme des populations locales, et les femmes blanches. Beaucoup d’entre elles se plaignent, gémissent et se disent à bout de nerf. Elles sont observées à longueur de journée, regardées, parfois jaugées de haut en bas. Quand je me promenais avec Emma, les femmes mêmes n’avaient d’yeux que pour elle. A côté, je n’existais pas, j’étais pourtant typiquement occidental moi aussi, pâle et de grande taille, les yeux clairs moi aussi, mais c’est la Blanche, la grande femme blanche qui forçait l’attention, qui attirait le regard. Emma ne s’y est pas habituée. Dans le train pour Shanghai, une jeune Chinoise la regardait me parler et lui dit qu’elle était très jolie. Combien d’inconnues lui ont rendu de tels hommages, et combien elle s’est sentie dessécher malgré cela. Il est à croire que les regards chinois sont insistants mais peu gratifiants pour la femme occidentale. Elle est peut-être trop objectivée par ce regard, mais non pas tournée en objet de désir. Dans les yeux chinois, elle devient un objet de décoration brillant et jetable, admirable et méprisable. Inutile, indésirable. Les Chinoises les regardent pour les comparer, et certains francophones y décèlent une arrogance condescendante : "Ah! Ce n’est donc que cela, une Européenne, dont on nous rebat les oreilles ?"

Jamais laissée tranquille par les autochtones, la femme blanche se sent délaissée par l’homme blanc qui se tourne irrémédiablement vers le spectacle incessant des circonvolutions et autres carrousels des Chinoises. Peu d’occidentaux ne sont pas sous le charme de ces corps pleins de santé, d’élasticité et d’élégance. Leur sourire, leur gentillesse, leurs manières caressantes les rendent irrésistibles aux hommes d’Europe et d’Amérique, et, même les maris les plus affectueux et les plus intentionnés, ne peuvent s’empêcher de se sentir glisser sur la pente séductrice de leur présence tamisée, se laissent envelopper par la lumière radiante de leur peau lunaire.

Alors les Françaises en ont assez et elles le disent. “Y en marre de vous entendre vous extasier devant les Chinoises, on l’aura compris qu’elles sont belles. Changez un peu de disque.” Tout admirées qu’elles sont, tout idolâtrées, elles sentent qu’elles ne font pas le poids, que dans cet environnement de chaleur humide, leur peau les rend fades et leur maintien a quelque chose de vulgaire, de dur. Alors que l’humidité pénètre la chair des Chinoises, gonfle leurs joues et les fait resplendir, elle fait transpirer les blanches et les incommode.

Leur sort est dramatique, regardées comme des choses ou des animaux d’un côté, traitées avec respect et courtoisie de l’autre, mais sans désir, elles ne savent plus qui elles sont, ce qu’elles veulent, elles dépriment, s’assèchent, dépérissent. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tous les anthropologues vous le diront: quand deux nations rentrent en contact, elles commencent pas echanger les femmes. Soit violemment en temps de guerre, soit pour des raisons diplomatiques.<br /> <br /> Dompter la femme de la civilisation adverse c'est affirmer sa virilite par rapport a l'homme qui n'est pas comme soi.<br /> <br /> D'ailleurs, il n'y a qu'a voir les noms d'oiseaux qui fusent sur les forums chinois (pour ceux qui les lisent) a l'encontre des chinoises qui ont ose franchir la ligne rouge.<br /> <br /> Messieurs, si les chinoises vous paraissent si feminines, douces etc etc etc, c'est en grande partie parce qu'elles sont obligees de pavaner devant les hommes pour attirer leur attention. La societe ne leur donne pas encore l'opportunite de s'emanciper completement comme en France. Une femme chinoise passee 30 ans a toutes les chances de rester celibataire, ce qui dans la majorite des cas signifie une marginalisation importante.<br /> <br /> Si je suis marie avec une chinoise, je garde quand meme la tete froide. Redescendez sur terre les gars! ;-)
Répondre
L
<br /> oui. je comprends bien les arguments de Guillaume et je trouve son analyse intéressante. <br /> <br /> Je ne suis jamais allée en Chine, je ne peux donc pas parler de ces anges aux yeux bridés, je peux simplement dire que le physique asiatique est en général d'une grande pureté et que la plus belle femme que j'ai vue dans ma vie était asiatique, avec un visage d'une luminosité presque irréelle. Mais si les Chinoises sont douceur et discrétion, il ne faut pas oublier que les autres ont un piquant unique aussi. La flamme dévorante dans les yeux d'une brune latine, son déhanchement innocemment lascif...les éclats de rires et les humeurs violentes d'une femme occidentale sure d'elle, émancipée, libérée. J'ai vu des Africaines aux geste incroyablement naturels et affectueux, des africaines sculptées comme des statues d'ébènes...célestes, magnifiques...et ces blondes qui rougissent et baissent les yeux sous les compliments...voilà tout un tas de grâces que seul la variété peut nous apporter. <br /> J'ai lu une étude sur la vision du terme "sexy" que peuvent avoir les hommes d'occident, et puis l'agressivité (à prendre dans le sens de : confiance en soi, initiatives, séduction...) est une des qualités de la femme sexy. Donc les Chinoises sont peut être idéales, mais elles sont « une » des facettes de l'idéal. car tout le monde n'aime pas ce type de filles.<br /> <br /> <br /> Si les Blanches sont admirées en Chine (ou ailleurs), c'est parce qu'elles paraissent "exotiques" et qu'elles correspondent au fameux fantasme véhiculé en partie par les médias. Mais l'inverse est vrai aussi. Nous sommes tous fascinés par la différence, et je crois que l'attraction que les hommes blancs ressentent pour les chinoises, tient en partie à leur problème à assumer l'ascension des femmes en occident et leur libération progressive.<br /> <br /> Vous rêvez de douces geisha ? bah, tant mieux pour vous mais ne les érigez pas en modèle. Nous valons autant qu’elles et aucune ethnie ne détient le monopole de la beauté.<br />
Répondre
E
Ah! Les chinois... Lorsque j'étais en Chine, tout le monde me regardait, me disait que j'étais belle (je suis très blanche et blonde aux yeux bleus). Et je peux vous dire que j'en étais particulièrement fière et en même temps toute rougissante. De plus, je suis fascinée par les chinois. Avec leurs yeux en amande, leur peau douce et entre le jaune, le noir et le blanc. Leur gentillesse (ils ne sont pas comme la plupart de ses rustres de français). Je dois dire que les français n'arrivent vraiment pas à la cheville des chinois.<br /> Les hommes français ont un humour douteux, une sorte de non respect des la femme (comme par exemple vous avec ce genre d'article), qui les poussent à accumuler des conquêtes, ils se plaignent tout le temps, sont arrogants, prétencieux... <br /> Alors pourquoi les hommes chinois (de véritable trésor d'amour) vont-ils vers des occidentales aussi fades, raleuses comme tu l'as décris? <br /> Pour une question de beauté (nous ont as de la poitrine par exemple) pas seulement, parce qu'on est plus douce, pleine d'amour et de romantisme, on n'est pas aussi matérialiste que les chinoises, on est prête à suivre l'homme qu'on aime n'importe où, on est drôles, on ne s'ennuie jamais avec nous...<br /> Voilà autant de généralité que je peux faire, qui tout comme vous sont basées sur des choses réelles.<br /> Et non je pense pas que tous les chinois soient si merveilleux, et que tous les français sont tous aussi immondes. Mais je trouve les généralités que vous avez faite révoltantes. Je vous conseille de nuancer vos propos. <br />
Répondre
D
Attention, attention... Guillaume Houellebecq vous parle depuis Nankin ! Délocalisation du domaine de la guerre des sexes !!! Le racisme au secours du sexisme !! Et qui défendra les jolies rousses ? Un autre Guillaume, et moi seul ?
Répondre
P
Je me réjouis de vous savoir, Yann et Guillaume, au pays de vos rêves et vous souhaite donc d'y séjourner le plus longtemps possible. <br /> Ayant pour ma part déjà eu l'immense bonheur d'être regardée comme un ange et enveloppée d'un voile de tendresse, je vous adresse à tous deux mes voeux les plus sincères de rencontres des plaisirs qui vous conviennent... sans tenter de les imposer aux autres et en respectant ceux de chacun évidemment.
Répondre