Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Nankin en douce
  • : Des mini reportages sur la vie et les gens de la "capitale du sud". En marges de l'actualité brûlante pour faire découvrir une Chine tantôt drôle, tantôt poignante.
  • Contact

Rechercher

Archives

23 juillet 2005 6 23 /07 /juillet /2005 00:00

Je distingue maintenant les voix des Tibétaines qui travaillent à l'auberge. Quand elles chantent, je sais laquelle chante quoi. Il y en a une troisième, d'ailleurs, mais qui n'est pas tibétaine, qui siffle souvent La vie en rose, et qui la chante en faisant la la la. Je suis sûr qu'elle sait que c'est francais, et elle le fait pour faire plaisir aux deux Francais du lieu, l'étudiant en ethnologie et moi. Mais je peux me tromper.

Quand elles se parlent, elles parlent en tibetain. C'est une langue tres agréable à l'oreille, qui fait penser lointainement au turc. Là aussi, je dis peut-être une énormité.

Je ne rate jamais une occasion de discuter avec la plus jeune des Tibétaines, dont les manières et la voix m'émerveillent. Elle me demande : c'est loin  la France ? Oui, c'est très loin. C'est plus loin que Pékin ? Oui, c'est encore plus loin. Il n'y a pas de mot pour décrire le regard, silencieux, avec lequel elle m'a regardé.

Partager cet article
Repost0

commentaires